Tote Bags a customiser by Miss Etc
Miss Etc, Sabine, pour ceux qui ne la connaitraient pas, (et ça va vite changer tant vous allez tomber raide fan de son univers ) fait partie de ma trilogie des 3 S sur instagram qui m’ont tant donné envie de faire des photos plus jolies et recherchées au niveau des mises en scène. C’est un peu une des grandes prêtresses d’instagram pour moi. Son univers coloré, décalé, minimaliste et enjoué enjolive mes journées depuis plus de 3 ans sur cette application et son blog recèle de super DIY et de jolis voyages. Je suis littéralement fan du travail de ce petit bout de femme, de sa gentillesse, de son humilité alors qu’elle a un talent ahurissant. Elle fait partie de mes plus belles rencontres instagram qui ont forgé la jeune femme que je suis devenue, tant son regard sur mon travail, ses encouragements et son soutien m’ont été précieux. Professeure d’art appliqués pendant 15 ans elle est aujourd’hui styliste et photographe de talent, elle a aussi un eshop ou elle vend ses créations cartes, affiches et tote bag illustrés.
Début juin Sabine a sorti son premier livre, son premier OPUS DIY, Evidemment j’ai sauté de joie en apprenant la sortie de ce petit bébé et je n’avais qu’une hâte le serrer dans mes bras et le tester ! Elle y décline ses idées de customisation en 10 thèmes plus chouettes les uns que les autres (transfert, broderie, tissage…) Dès que je l’ai reçu je me suis dis que ce serait beaucoup plus chouette de partager ce DIY lors d’une après midi avec une tasse de thé et une chouette copine d’instagram aussi. J’ai demandé à Aurely Cerise et ni une ni deux on s’est mise au travail; j’aime l’univers d’Aurely plein de couleurs, et de fantaisie et de bonne humeur.
Après un petit thé – brainstorming, Aurely a choisi de s’inspirer du modèle Cosmic du livre très géométrique, quant à moi j’ai décidé de mixer plusieurs techniques du livre pour vous montrer le plus de super idées de Sabine en partant sur le modèle de la glace centrale.
Pour le modèle Cosmic by Aurely Cerise
Matériel :
- 3 ou 4 couleurs de peinture textile
- 2 feutres textiles (1 fluo et un d’une couleur foncé comme vos peintures)
- 1 pinceau plat pour pochoir
- 1 pinceau fin pour les détails
- Du carton fin pour les pochoirs
- du masking tape
- des feuilles pour masquer lors des projections
- 2 feuilles A4 réunies pour faire un A3 à glisser à l’intérieur du tote bag (la peinture textile traverse)
- 1 brosse à dent à peinture
- 1 crayon de papier
- 1 règle
- 1 compas ou des petits pots pouvant servir de gabarit
Et c’est parti !
- Tout d’abord dessiner votre motif géométrique sur une feuille, attribuer une couleur / texture ou technique de peinture par forme.
- Le reproduire à l’échelle souhaitée sur votre Totebag à l’aide d’un crayon de papier.
- Glisser une feuille A3 ou 2 A4 réunies à l’intérieur de votre sac car la peinture tache et transperce (chouette conseil de Miss Etc sans quoi on aurait sûrement fait l’erreur avec Aurélie)
- Puis il faut cacher les parties des triangles que vous ne peignez pas en faisant des pochoirs avec du papier et du masking tape, en faisant que le masking tape tombe sur la ligne de votre dessin.
- Commencer par peindre les parties pleines elles mettent du temps à sécher, on vous conseille avec Aurélie d’utiliser un sèche cheveux pour accélérer le processus de séchage.
- Enlever les protections et pochoir quand la zone est sèche (pour les parties rondes privilégiez un pochoir découpé dans du carton )
- Mettre un peu de peinture dans un petit récipient et quelques gouttes d’eau avec une brosse à dent, afin de faire les projections sur un autre triangle après avoir au préalable protéger la zone autour.
- Laisser tout sécher, puis faire les cerclages de vos motifs avec un stylo textile
- Maintenant ENJOY !!!
Pour le modèle Ice Cream Confettis
Matériel :
- 3 ou 4 couleurs de peinture textile
- 1 pinceau plat pour pochoir
- 1 pinceau fin pour les détails
- Du carton fin pour les pochoirs
- Du masking tape
- Des feuilles pour masquer lors des projections
- 2 feuilles A4 réunies pour faire un A3 à glisser à l’intérieur du tote bag (la peinture textile traverse Merci Sabine pour le sms de rappel ahhh j’avais oublié)
- 1 brosse à dent à peinture
- 1 crayon de papier
- 1 règle
- 1 compas ou des petits pots pouvant servir de gabarit
- Une imprimante
- Du tissu transfert textile à paillettes de plusieurs couleurs
- Du tissu thermocollant liberty
- Du liberty
- Du rembourrage
- Du fil doré
- Une aiguille
- Des ciseaux
- Découpeuse en forme de cercle ou troueuse à ceinture
Et c’est parti !
- Tout d’abord allez sur le blog de Sabine pour télécharger le patron de votre choix ou scannez le du livre et augmentez sa taille
- Imprimer la glace en double, découper les extérieurs une première fois pour servir de gabarit a vos différents éléments (cornet à paillettes, boule en liberty, ou en tissu thermocollant etc)
- Poser les parties sur les tissus et textures choisies coller légèrement pour les stabiliser avec de la UHU stick et découper et procéder ainsi pour toutes les parties de la glace
- Sur une planche à découper munie d’un scalpel découper de l’intérieur la boule de glace que vous souhaitez peindre en projection, cela vous servira de pochoir, puis l’apposer sur votre tote bag et commencer les projections.
- Sécher au sèche cheveux et quand c’est sec, retirer le pochoir et placer ensuite aux bonnes places les tissus thermocollants (vous finirez par la couture)
- Quand la glace est finie, dessiner un nuage sur du carton, le reproduire de plusieurs tailles différentes et le décalquer sur le tissu thermocollant, et le découper pour le peindre. Thermocollez ceux qui doivent l’être et peigner au pochoir ceux que vous souhaitez peindre.
- Découper de mini cercles avec la troueuse et des plus gros à la main, ainsi que de jolies petites gouttes.
- Commencer à les disposer de manière éparse sous les nuages, et en bas du tote bag
- Faire les confettis à la peinture en utlisant la technique brillante éxpliqué par Sabine dans son livre, une gomme en longueur que l’on découpe à chaque changement de couleur, rien de plus net ! J’ai adoré cette astuce ! Pour faire des ronds un peu plus grand il suffit de faire des petits cercles concentriques afin d’agrandir le diamètre.
- Pour finir il faut coudre la dernière boule de glace quand tout est sec. Pour se faire, il faut prendre le gabarit de la boule découpée, couper le tissu de 2mm plus large autour et commencer à faire des points arrière sur le tote bag en retirant les 1-2mm qu’on a laissé en plus. Faites attention le fil doré est un vrai casse tête, mais le résultat est super chouette ! Quand vous aurez réalisé les 3/4 du tour de la boule vous commencez à rembourez votre ouvrage jusqu’à obtenir l’épaisseur que vous souhaitez.
Et Voila c’est fini plus qu’à crâner avec vos deux tote bag de l’été !
Voici le résultat final de nos deux réalisations avec Aurely en espérant que ce DIY vous aura plu, et que vous allez vous amuser vous aussi avec le super livre de Miss ETC, je vous souhaite à tous de bonnes vacances !
Amélia
Sabine {Miss-etc}
Cet article me touche en plein cœur
Pour ce qu’il contient en mots comme en images
Ces photos sont canons!
Vive le mini bazar chez les Nymphéas (whaaa j’ai réussi indirectement à impulser ça)
Merci pour ce beau cadeau, vous êtes mes drôles de Zigotos <3
Anne-Laure
Bonjour Amélia,
Bravo ils sont canons vos totes bag <3
Des bisous
Pingback: Purple Jumble - DIY : mon tote bag d'été [Super Happy Youpi Time]
Petits Béguins
Oooooh j’avais loupé cet article <3
zita
bonsoir, Amélia
c’est trop beau ça me donne vachement d’idée.
merci