Les chroniques littéraires du lundi (6)
» Signé Poète X «
Titre : SIGNÉ POÈTE X
Titre original : The Poet X
Auteur : Elizabeth Acevedo
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Clémentine Beauvais
Édition : Nathan
Collection : Grand Format
Nombre de pages : 279 pages
Date de parution : 29 Août 2019
Genre : Contemporain
Quatrième de couverture
À Harlem, dans un monde qui ne veut pas l’entendre, Xiomara, 15 ans, refuse de rester silencieuse. Laisser parler ses poings ou écrire, écrire, encore écrire, clamer et enfin trouver sa voix.
Un texte révolté et bouleversant ; un roman en vers magnifiquement traduit qui croit au pouvoir de la littérature ; un livre qui donne à lire un monde où chaque voix peut être entendue et où les mots changent la vie.
Avis
Ce roman est écrit tout en vers et j’ai eu quelques appréhensions lorsque je l’ai reçu, n’ayant jamais lu un livre écrit ainsi ! Cependant ce fut une belle surprise, car j’ai complètement été conquise par le style d’écriture de l’auteure. Dans ce roman, il est question d’une adolescente de 15 ans, se nommant Xiomara, originaire de République Dominicaine, mais vivant à Harlem.
La passion de Xiomara c’est l’écriture et dans son carnet, jour après jour, avec un style d’écriture qui lui appartient, elle consigne sa vie d’adolescente, ses révoltes, ses passions, ses amours, ses parents très croyant, la religion… Quand son lycée propose un concours de slam, sa professeur lui conseille de s’inscrire, mais Xiomara a bien du mal à croire en elle, alors comment pourrait-elle croire en ses mots, en ses écrits ? C’est un « drame » qui va la pousser à se révéler et à faire de ses mots, un combat et enfin se faire entendre !
Ce roman m’a énormément plu, car il est très engagé et délivre un message fort et puissant qui saura parler j’en suis certaine à toutes celles et ceux qui le liront !
Note : 9/10
Bonne lecture à tous !
Céline
Blog : www.celitteratureofficiel.wordpress.comFacebook : www.facebook.com/celitteratureTwitter : www.twitter.com/celitteratureInstagram : www.instagram.com/celitterature Mise en page : Clara